installations

J’aime travailler dans des espaces qui permettent de faire évoluer ma pratique en sortant du confort de l'atelier.

Paysages - 2020

Le Centre d'art contemporain L'ArTsenal, à Dreux, m'a proposé de produire une installation pour l'exposition "Les champs des possibles". Elle a pour thème l'Environnement.


L'installation présente différents éléments mis en place afin de montrer une confrontation entre plusieurs paysages : urbain, forestier et sauvage, devant un ciel morcelé. 

Arbre à cartes - 2019

Cette installation a été réalisée pour les 500 ans de la mort de Léonard De Vinci et l’appel à projet de la région « Renaissances », avec l’association ERYA dont je suis membre actif. Le Pôle culturel de Courtenay a présenté mon œuvre « L’arbre à cartes ».

J’ai choisi ce thème car Léonard De Vinci était un observateur de la nature et vivait à la période de grandes explorations et de l’essor des cartes géographiques. Elles permettent une vue d’ensemble sur le monde et une compréhension de certaines connexions entre les peuples ou la nature. Les miennes sont actuelles, elles représentent les frontières existantes et les problématiques de notre époque autour de l’environnement.

J’aime beaucoup les cartes géographiques pour les informations visuelles qu’elles donnent sans imposer de réponse, elles correspondent à ma définition d’une œuvre d’art.

Sur les cartes, j’ai choisi d’inverser la position des animaux de ces régions, car ils sont mis en danger par la dégradation de l’environnement et le plastique qui envahit les mers.

amélie

lainé

Plasticienne